03/03/2008
Lettre d 'investiture
16:10 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)
L'envie du changement
UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR HEM
1. La politique présentée par notre liste la démocratie en action vise à réhabiliter la cohésion et le bien vivre à Hem
Depuis 20 ans Hem s’est résigné à certain fatalisme, symbolisé par une séparation nette de son territoire entre les quartiers populaires et le reste de la ville. Les différents dispositifs mis en place n’ont pas endigué la ghettoïsation et l’enclavement de ces quartiers et la partition de notre ville. En effet, la stratégie d'action communal était avant tout conjoncturelle sans logique d’ensemble, et surtout sans traitement de fond des causes structurelles qui alimentent les problèmes de notre ville. En bref, la situation est loin d’être idéale pire elle a tendance a s’aggraver.
2. De nouvelles orientations sont nécessaires, pour produire de la ville :
a. Donner une chance à tous les habitants de Hem en se fondant sur le principe du droit à l'élévation sociale : il nous faut réunifier notre ville à travers les ambitions de chacun qui pourront compter sur le soutien de tous.
b. Réinsérer tous les quartiers dans la ville: les quartiers populaires ne doivent plus être des ghettos urbain, culturels ou des prisons mentales, mais ils doivent, au contraire, devenir des composantes attractives de la dynamique hémoises.
c. Une nouvelle méthode d’action :
Les problématiques urbaines sont complexes, elles font intervenir de multiples acteurs avec des échelons différents, en ce sens la politique municipale doit s’appuyer sur des logiques de concertions et des actions partenariale .
En ce sens nous proposons de mettre en place une logique de résultat à travers la mise en place de moyens conséquents notamment en terme de dialogue et d’évaluation.
Parce que nous pensons que la politique peut changer les choses, nous sommes ambitieux pour notre ville.
15:53 | Lien permanent | Commentaires (0)